Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour 2012, dans la Vienne c'est François Hollande
Albums Photos
Archives
10 mai 2011

Journée de l'Europe : les nouveaux défis de l'Union

par François Hollande

Unir les peuples autour de valeurs communes et conférer à leur union une force, capable de porter des politiques communautaires conjuguant production et protection, tel était le projet fédérateur de l’Union européenne. Les élargissements successifs, les difficultés d'organisation de l'Union, un budget européen trop faible et sujet de conflits permanents, conjugués aux défis posés par la mondialisation, ont ramené cette ambition européenne à un marché dans un espace démocratique. C’est déjà beaucoup, mais ce n’est plus le projet fédérateur que les socialistes avaient porté.

Le principal défi aujourd’hui, c’est donc la capacité des pays européens à décider ensemble. La solution passe par une union politique. C’est la seule voie possible pour vaincre les marchés et redéfinir la question des parités des monnaies à l’échelle du monde.Cette gouvernance européenne passe par un rééquilibrage du couple franco-allemand. Pour cela, la France devra être exemplaire sur la tenue de ses comptes publics, sans quoi nous ne serons pas écoutés.

Le second défi est de donner à l’Europe les moyens de ses ambitions. Certes à l’heure où les Etats font des économies et relèvent des prélèvements, ce choix n’est pas facile, mais a-t-on vu une union vivre avec un budget qui ne dépasse pas 1% de son PIB ?

Il faut que l'Europe se dote d'un budget à la hauteur des ambitions des politiques qu'elle souhaite conduire. Et c'est pourquoi je juge nécessaire, avec le Parti Socialiste Européen, que le budget de l'Union soit abondé par une taxe sur les transactions financières. Cette taxe sera en effet un instrument puissant de réappropriation par les peuples des orientations données à l'économie européenne, et c'est bien dans ce sens que je souhaite aller.

De même, l’Union Européenne – au moins dans sa version de zone euro – ne peut plus être la seule entité souveraine à s’interdire de lever des emprunts. Ces emprunts européens permettront d’imposer un rapport de force face aux marchés tout en veillant à l’assainissement budgétaire des Etats membres ainsi qu’au financement de projets communs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité